La Méditation : bref rappel historique

Comment-mediter-tous-les-joursMéditation et bouddhisme:

La méditation est une pratique mentale et spirituelle qui a ses origines en Inde avec l’apparition du  bouddhisme il y a plus de 2500 ans. Le mot méditation veut dire en sanscrit, cultiver et en tibétain, se familiariser. La méditation c’est quelque part se familiariser avec une nouvelle manière d’être, dans la bienveillance.

C’est une pratique visant à produire la paix intérieure, dans un état de relaxation et d’apaisement du mental  ou d’un état dit “de pleine conscience”.  De façon très simplifiée il est obtenu en se concentrant sur  un objet d’observation qu’il soit intérieur comme la respiration ou qu’il soit extérieur comme un objet réel ou une personne.

Dans le bouddhisme la médiation se pratique tous les jours sous les conseils d’un moine maître. Après de longues années de pratique elle permettra de trouver la paie intérieure. C’est elle qui a permis à Bouddha de trouver l’éveil spirituel.

On peut préciser aussi que la Chine, dans sa quête d’une amélioration de la qualité de vie et de la longévité, a étudié,  développé et pratiqué  depuis des milliers d’années  la méditation sous toutes ses formes.

Méditation et méthodes laïques:

Des chercheurs et universitaires ont étudié depuis plusieurs années la pratique et les techniques de méditation.

Jon-kanat-ZinnLe professeur Jon Kabat-Zinn de l’université de Boston a développé il y a une trentaine d’années une méthode qui a eu un immense succès: la MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience ».

Conçue initialement dans les hôpitaux pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques, aux traitements pénibles, cette méthode a contribué largement à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux patients. Plus de 20 000 personnes ont aujourd’hui suivi ce programme et  aujourd’hui d’innombrables professionnels du soin de par le monde s’y réfèrent dans leur travail quotidien lorsqu’ils sont aux prises avec la souffrance humaine.

Ce programme de réduction du stress a désormais  élargi son champ d’application pour venir en aide à d’autres catégories de population : dans les prisons,  auprès des personnes âgées  et dans les entreprises, pour aider ces personnes a réduire la souffrance principalement générée par le stress.

Jon Kabat- Zinn est allé puiser dans les pratiques méditatives ancestrales bouddhiques pour en faire une méthode laïque dépourvue de connotation religieuse. Il a basé la MBSR sur des pratiques de méditation connue sous le nom de Mindfulness ou pleine Conscience. La pleine conscience  de tous les instants permet de cultiver  une attention particulière à l’instant présent, attention aux autre personnes, attention à sa respiration, si vitale pour vivre, attention de son corps et de toutes les sensations intérieures et extérieures.

Aujourd’hui de nombreuses institutions et associations ont mis en place des programmes de développement de la pratique de la méditation comme par exemple en France l’Association Pour le Développement de la Mindfulness.

Cette vidéo en anglais est un reportage qui présente l’ extraordinaire travail de Jon KaBat-Zinn